12-01-2021 - Aides et réglementation

MaPrimeRénov’ : la prime de transition énergétique évolue

MaPrimeRénov’ : la prime de transition énergétique évolue

Destinée à aider certains propriétaires à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale, MaPrimeRénov’ a évolué depuis le 11 janvier 2021, pour élargir son champ d’application. Elle pourra désormais bénéficier, sous certaines conditions, à davantage de foyers français.

En quoi consiste MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ a été mise en place le 1er janvier 2020. Elle est le résultat de la fusion du Crédit d’Impôts CITE 2019 et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Cette nouvelle aide à la rénovation énergétique a vocation à soutenir les ménages les plus modestes dans les travaux de rénovation énergétique de leur résidence principale. Plus souple et moins complexe que l’ancien dispositif en place, MaPrimeRénov a été revue pour permettre aux ménages intermédiaires et supérieurs d’en bénéficier également.

Les conditions pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’

L’aide financière aux travaux de rénovation n’est attribuée que pour les résidences principales situées en France (Métropolitaine et départements d’Outre-mer) et achevées depuis au moins 2 ans. Les travaux doivent obligatoirement avoir été réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement).

Ensuite, le calcul du montant de MaPrimeRénov’ tient compte :

  • des revenus du foyer qui en fait la demande : tous les ménages peuvent bénéficier de cette aide, cependant le montant de l’aide varie selon la tranche de revenus du foyer.
  • de la situation géographique du logement concerné (selon qu’il se situe en Île-de-France ou pas)
  • du gain écologique des travaux réalisés : ces travaux doivent garantir une réelle économie d’énergies. Une liste bien précise de travaux pouvant prétendre à MaPrimeRénov a été établie.

Les plafonds de ressources utilisés pour le calcul de MaPrimeRenov

Quatre types de plafonds de revenus ont été identifiés, symbolisés par des couleurs : bleu, jaune, violet et rose. Les revenus « rose », les revenus des ménages les plus aisés, peuvent désormais bénéficier de ma MaPrimeRénov’. C’est la grande nouveauté de 2021 : ces derniers peuvent faire une demande d’aide financière pour les travaux engagés à partir du 1er octobre 2020.

Voici le détail des plafonds de ressources mis en place pour le calcul du montant de MaPrimeRenov’ :

 

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’

3 grands types de travaux (dont l’efficacité énergétique est suffisante) peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ :

  • le changement du système de chauffage (chaudière à granulés, chaudière à bûches, chaudière à gaz haute performance, poêle à bois, poêle à granulés, foyer fermé, insert, pompe à chaleur eau/eau, pompe à chaleur air/eau, chauffage solaire combiné, chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, partie thermique d’un équipement PT eau, raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid, dépose de cuve de fioul). Le soutien de ce type de travaux plaide en faveur d’une importance croissante du bois énergie dans la transition énergétique.
  • l’isolation de la maison (murs, planchers, combles, fenêtres, toitures terrasses, audit énergétique)
  • l’installation d’une ventilation (ventilation double flux)

Comment faire ma demande pour recevoir l’aide financière MaPrimeRenov’ pour mes travaux de rénovation énergétique ?

Les démarches mises en place pour effectuer une demande d’attribution d’aide s’effectue en ligne sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/.

Voici les 5 étapes à suivre pour demander cette prime :

 

 

Source : https://www.maprimerenov.gouv.fr

A quel montant ai-je droit pour financer mes travaux de rénovation énergétique ?

Vous souhaitez connaître le montant de la prime MaPrimeRenov auquel vous pouvez prétendre pour financer vos travaux de rénovation énergétique ? Rendez-vous sur le site  simul’aides.

Avant de vous engager dans les travaux de rénovation énergétique de votre résidence principale, renseignez-vous sur l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit. Plusieurs aides existent en plus de MaPrimeRenov’ : les Certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides d’Action logement, les aides des collectivités locales.

Pour s’y retrouver parmi ces différents dispositifs, vous pouvez vous renseigner auprès des conseillers FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique). En plus de réaliser des bilans de votre consommation énergétique, ce service public pourra vous aider à identifier les travaux de rénovation énergétiques adaptés à votre foyer, et à sélectionner les aides auxquelles vous avez droit pour financer ces travaux. Retrouvez plus d’informations sur le site faire.gouv.fr.

Consommation d’énergie : les bons réflexes

En parrallèle de vos travaux de rénovation énergétique, nous vous conseillons de prendre connaissance du guide édité par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour réduire vos factures d’énergie et contribuer à baisser votre consommation d’énergie.

Crépito est engagé depuis de nombreuses années pour permettre aux ménages français d’amélioer les performances énergétiques de leur foyer grâce à l’utilisation d’un bois de chauffage de qualité. Cette mission prend tout son sens dans un contexte où les pouvoirs publics incitent les particuliers à s’équiper d’un appareil de chauffage à bois, notamment grâce à des dispositifs d’aide comme MaPrimeRenov’.

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS