Entretien des appareils


Entretien des appareils de chauffage à bois

Pour optimiser les performances de chauffe de votre poêle, insert ou foyer à bois, il convient d’en assurer l’entretien régulier. Un appareil de chauffage correctement entretenu permet de réduire ses consommations d’énergie et d’allonger sa durabilité. 

Crépito - Entretien des appareils

1- Nettoyer les cendres de l’appareil de chauffage

La combustion de bûches de bois ou de granulés provoque l’accumulation de cendres dans la chambre de combustion et risque de limiter l’entrée de l’air par le bas de l’appareil de chauffage. Il convient de vider régulièrement le cendrier et de nettoyer les suies et les cendres susceptibles de s’accumuler sur les parois de l’appareil à l’aide d’un appareil adéquat, du type aspirateur à cendres.

2- Ramoner votre conduit de fumée

Le ramonage consiste à éliminer les suies et les dépôts accumulés dans votre conduit de fumée, celui-ci doit être effectué par un professionnel qualifié, en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage. La réglementation fixe à deux le nombre de ramonage obligatoire à effectuer chaque année, dont un durant la période de chauffe.

3- Nettoyer régulièrement la vitre de votre appareil de chauffage

Pour profiter du plaisir d’une flambée toujours conviviale et chaleureuse, pensez à nettoyer les suies accumulées sur la vitre de votre poêle ou de votre insert à bois. Optez pour une solution écologique : Utiliser quelques boules de papier humides, puis trempez-les dans de la cendre froide avant de nettoyer doucement la vitre de votre appareil. Enfin, rincez à l’eau tiède.

4- Inspecter l’état des pièces internes de l’appareil de chauffage

Au fur et à mesure du temps, les différentes pièces de votre appareil à bois peuvent s’user ou se détériorer. Il est recommandé de contrôler au minimum une fois par an l’état des éléments suivants : déflecteur, plaques de doublage et grille de décendrage, ainsi que l’état des joints d’étanchéité situés autour de la vitre de l’appareil.

La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation de l’appareil et de son régime de puissance, se référer au manuel du fabricant.

 

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS