Ces gestes qui font baisser notre consommation d’énergie et contribuent à améliorer notre confort
L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de de l’Énergie, édite ce guide de gestes à adopter pour permettre de réduire la facture d’énergie.
Gestion de l’eau, entretien et nettoyage des appareils électro-ménagers, aération des pièces, éclairages éco… Au total, ce sont 36 réflexes à adopter (ou à perdre) pour un meilleur confort au quotidien.
Très simple et très illustré, ce petit mémo peut être imprimé page par page pour être affiché dans chacune des pièces correspondantes (salle de bain, chambres, cuisine, buanderie, salon…).
L’utilisation du bois sec, réflexe à adopter de toute urgence !
Côté gestion des énergies, il manque peut-être un point dans ce guide, et il concerne le choix du combustible bois !
Rappelons simplement que l’utilisation de bûches de bois sèches, fendues, propres et bien dimensionnées permet de réaliser des économies d’énergies réelles en conservant un niveau au moins égal, sinon supérieur (combustion plus propre, meilleur rendement, manipulation propre…).
Le bois de qualité a également un impact sur l’environnement puisqu’associé à un appareil haut rendement et un conduit certifié, il réduit l’émission de particules et de polluants dans l’atmosphère. C’est donc un geste qui compte double, pour le porte-monnaie et l’air que nous respirons.
À nous de jouer !