20-03-2020 - La filière Bois Énergie

Bois énergie, un rôle à jouer dans la transition énergétique

Bois énergie, un rôle à jouer dans la transition énergétique

« Répondre à la demande croissante d’énergie, faire face à un épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. » Le triple enjeu énoncé dans l’avant-propos des "Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2019" résume parfaitement la mission à mener dans les prochaines années pour l’ensemble des acteurs de la filière énergétique, les pouvoirs publics et les usagers. Comment le bois énergie peut-il aider dans cette nécessaire transition énergétique ? Éléments de réponse.

Bois et transition énergétique, quel est le lien ?

Dans les objectifs fixés par l’État, notamment par la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée en 2018, un chiffre ressort, celui de 32 %. C’est la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute à atteindre en 2030. Il était de 16,3 % en 2017.

Quand on sait que le bois énergie participait en 2017 pour 39,6 % à la production primaire d’énergie renouvelable en France et qu’il est la première filière productrice de chaleur renouvelable (68,9 %), il apparait comme incontournable pour résoudre l’équation posée, et donc participer à la lutte contre le changement climatique.

Source : SDES, d’après les sources par filière - Chiffres clés des énergies renouvelables, édition 2019

 

Le bois, une part qui augmente dans la production d’énergie renouvelable

S’il est relativement peu utilisé pour produire de l’électricité renouvelable (seulement 2,8 % en 2017), le bois pèse un poids considérable dans la production de chaleur renouvelable (70 %) où il est utilisé aussi bien en collectif, en industriel et en tertiaire (17 %) qu’en domestique (53 %).

L’extension attendue du parc d’appareils de chauffage à bois indépendants (9 M de foyers équipés à horizon 2030 contre 7 M en 2017) confirme la place grandissante que devrait prendre le bois dans le futur mix énergétique national.

Source : Questions Réponses : Bois Energie publié par le SER

 

Le bois face aux énergies fossiles

Pour la production de chaleur, le bois est une alternative sérieuse (pas la seule, on peut aussi penser aux autres énergies que sont l’éolien, le solaire…) aux énergies fossiles telles que le fioul, le gaz, le charbon. Il a de nombreux arguments en sa faveur :

  • Le bois est une énergie renouvelable. Contrairement aux énergies fossiles qui mettent plusieurs millions d’années à se former, quelques dizaines d’années suffisent pour (ré)générer la forêt. Voilà pourquoi, à condition d’une gestion durable, le bois est considéré comme une ressource renouvelable.
  • Le bois est disponible en grande quantité en France, ce qui permet de réduire la dépendance énergétique de la France vis-à-vis des pays producteurs d’énergies fossiles.
  •  La forêt absorbe et retient une grande quantité de CO2. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle la forêt est si importante pour notre planète. En entretenant et gérant durablement les forêts, nous permettons au bois d’emprisonner le dioxyde de carbone produit -entre autres- par l’activité humaine. Lorsqu’il est brûlé pour le chauffage, il libère du CO2 qui sera capté par d’autres arbres en développement. Voilà pourquoi on parle d’un processus « neutre en carbone ».
  •  En plus d’être renouvelable, le bois est l’une des énergies les plus économiques du marché (derrière le solaire, gratuit). 3 fois moins cher que l’électricité (entre 4 et 6 centimes du kWh), il bénéficie d’un prix relativement stable comparé aux fluctuations des autres énergies (gaz, électricité, fioul). Dans le budget énergie global d’un foyer, le bois peut être une variable d’ajustement qui permet d’équilibrer les dépenses.

À noter que l’amélioration de la performance des appareils ces dernières années a permis de réduire la consommation moyenne de bois par logement. Les besoins en bois par résidence vont donc diminuer pour un niveau de confort égal ou voire supérieur.

  •  Le bois offre un large panel d’appareils de chauffage : poêle à bois, chaudière à bois, insert, foyer fermé, poêle à granulés… Selon vos besoins, le choix est vaste. Il est conseillé d’opter pour un appareil labellisé Flamme Verte. Ce label garantit qualité, rendement, et hautes performances énergétiques et environnementales.

Seul un bois de chauffage de qualité et des équipements de chauffage performants…

… pourront contribuer à cette transition. Il est important de rappeler à quel point le choix du combustible bois et de l’appareil de chauffage sont prépondérants :

  • Les bûches de bois doivent être sèches (moins de 20 % d’humidité), écorcées (pas de mousses, de lichens) et calibrées (25, 30 ou 40 cm) selon les dimensions de l’appareil ;

Fendeuse_buches_bois_premium

 

  • Les granulés de bois ou pellets doivent être non traités (sans colle ni liant) et secs (moins de 10% d’humidité), idem pour les bûches densifiées ; 
  • Les équipements de chauffage choisis doivent être performants (labellisés « Flamme Verte ») et installés dans les règles de l’art par des installateurs RGE (reconnu garant de l’environnement).

 

Pour votre bois de chauffage, faites confiance à Crépito® : Trouvez en quelques clics le revendeur Crépito® près de chez vous

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS