22-08-2023 - Aides et réglementation

Ramonage obligatoire : l’évolution de la réglementation

Ramonage obligatoire : l’évolution de la réglementation

En quoi consiste le ramonage ?

Le ramonage est le processus de nettoyage et d’entretien des conduits de cheminée. Le principal objectif du ramonage est d’éliminer la suie, les dépôts de goudron et les résidus de combustion qui s’accumulent de manière naturelle à l’intérieur des conduits de cheminée.

Pourquoi le ramonage est-il obligatoire ?

Le ramonage est obligatoire pour des raisons de sécurité. Il permet de limiter les risques d’incendie à l’intérieur des conduits de cheminée. En effet, les dépôts de suie et de goudron, en s’accumulant dans les conduits, peuvent devenir inflammables et déclencher des incendies de cheminée. Vous souhaitez en savoir plus sur les feux de cheminée et avoir quelques conseils pour les éviter ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Le ramonage présente également d’autres avantages :

  • Il permet d’améliorer l’efficacité d’un système de chauffage et de réaliser des économies : si votre conduit de cheminée est obstrué, vous devrez utiliser davantage de combustible pour conserver les mêmes performances de chauffage. Le ramonage de votre conduit vous évitera donc une surconsommation de combustible.
  • Il permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement : le ramonage de votre conduit limitera les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Comment évolue la réglementation ?

Avant le 1er juillet 2023 (date du décret n°2023-641 relatif à l’entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion et au ramonage des conduits de fumée), le ramonage des conduits des appareils de chauffage était régi par arrêté préfectoral ou municipal. Les règles imposées en termes de ramonage pouvaient donc varier d’une commune à l’autre.

L’entrée en vigueur de ce décret (le 1er octobre 2023) rend le ramonage obligatoire au moins une fois par an. La réglementation recommande 2 ramonages par an si votre consommation de bûches de bois excède 6m3  et 2,5 tonnes en granulés (sauf dispositions locales qui peuvent prévoir plusieurs ramonages par an, dont 1 pendant la saison de chauffe).

Qui solliciter pour le ramonage de votre appareil de chauffage ?

Pour être en règle, vous devez faire réaliser le ramonage de votre installation par un professionnel qualifié et agréé, habilité pour vous remettre un certificat de ramonage. Attention, ce certificat peut vous être demandé par votre assurance en cas de sinistre. Nous vous conseillons donc de le conserver précieusement.

Les artisans agréés ont également pour mission de vous conseiller sur “l’entretien et la bonne utilisation des dispositifs à combustible solide en vue de réduire leurs émissions de particules fines dans l’atmosphère » (décret du 1er juillet 2023).

Nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis avant de faire ramoner le conduit de votre installation : le prix d’un ramonage peut varier d’un professionnel à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre.

A quelle période faire son ramonage ?

Pour tenir les délais et être en règle, nous vous conseillons d’anticiper le ramonage de votre installation et de le faire réaliser avant ou après la période de chauffe. Cela vous permettra d’avoir un rendez-vous rapidement.

Vous pouvez bien entendu faire ramoner un conduit pendant la période de chauffe, mais les professionnels du secteur seront beaucoup moins disponibles et les délais d’intervention seront probablement assez longs. Un conseil, donc : anticipez !

Optimisez les performances de votre appareil de chauffage

Pour limiter les risques d’encrassement de votre conduit et rejeter moins de pollution dans l’atmosphère, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un combustible de qualité

Si vous utilisez un poêle à bois, un bois traditionnel sec (taux d’humidité inférieur à 20 %), fendu, propre et écorcé (débarrassé d’une grande partie des poussières et des moisissures contenues dans l’écorce) ou des bûches de bois densifiées réduiront la quantité de suie et de résidus dans le conduit.

Si vous utilisez un poêle, un insert ou une chaudière à granulés, nous vous conseillons d’utiliser un granulé de bois propre et sans poussière. Ce dernier offre d’excellentes qualités calorifiques grâce à un faible taux d’humidité (≤ à 8%). 

Vous souhaitez choisir un combustible performant ? N’hésitez pas à faire confiance à Crépito, spécialiste dans la fabrication et la commercialisation de combustibles bois de qualité supérieure.

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS