19-11-2020 - Nos conseils

Feux de cheminées : nos conseils pour les éviter

Feux de cheminées : nos conseils pour les éviter

L’hiver s’installe doucement et vous souhaitez utiliser votre cheminée pour vous chauffer en toute sécurité ? Voici quelques conseils simples pour éviter les accidents, et notamment éviter les incendies comme les feux de conduits de cheminée.

Conseil n°1 : Bien entretenir votre appareil de chauffage

La plupart des feux de cheminée sont causés par l’amas de résidus de combustion (goudrons, bistre) dans les conduits. Il est donc indispensable de décrasser régulièrement le conduit de votre cheminée en procédant à un ramonage. Le ramonage est obligatoire : il permet de prévenir les départs de feu à l’intérieur du conduit, et de réduire les risques d’intoxications oxycarbonées.

Les obligations liées au ramonage varient selon l’appareil de chauffage que vous utilisez :

  • si vous vous chauffez avec un poêle à bois, vous devrez prévoir deux ramonages par an : idéalement un en été (après la période de chauffe) et un en hiver (pendant la période de chauffe).
  • si vous vous chauffez avec un poêle à granulés, vous devrez également prévoir deux ramonages par an OU un ramonage toutes les 2 tonnes de granulés consommés.

En cas de doute, le plus simple est de vous référer à la notice de votre appareil de chauffage qui vous précisera la marche à suivre. Vous pouvez également prendre contact avec votre assurance pour connaître ses exigences en matière d’entretien de votre appareil de chauffage.

Le coût d’un ramonage de cheminée est à intégrer dans le calcul du coût de votre chauffage. C’est une étape indispensable, d’une part pour être en conformité avec la loi, mais aussi car un conduit de cheminée bien entretenu vous permettra d’exploiter pleinement le potentiel de votre appareil de chauffage. Sur le long terme, ramoner régulièrement votre cheminée vous permettra donc de faire des économies !

Conseil n°2 : Utilisez un combustible de qualité

Certaines manies ont la vie dure : nombreux sont ceux qui brûlent du bois humide, ou encore des cartons, du bois traité, du papier cadeau… autant de combustibles qui encrassent très rapidement le conduit d’une cheminée, et qui dégagent des émanations toxiques. Bref, pour préserver votre poêle à bois, votre cheminée ou votre poêle à granulés et chauffer votre maison dans une démarche 100 % respectueuse de l’environnement, nous vous recommandons d’utiliser un combustible sec de qualité (idéalement avec moins de 20 % d’humidité). Les caractéristiques du bois de chauffage Crépito ainsi que de son bois compressé en font un excellent bois pour pour le chauffage.

Privilégiez également des allume feux naturels, moins dangereux et tout aussi efficaces que l’alcool ou autres solvants, pour allumer votre feu de cheminée.

Conseil n°3 : Anticipez un éventuel accident

 Parce que les conséquences d’un feu de cheminée peuvent être dramatiques, nous vous recommandons d’installer des détecteurs de fumée dans votre logement (conformément à la loi n°2010-238 du 9 mars 2010). Vous pouvez également investir dans des détecteurs de monoxyde de carbone pour prévenir toute intoxication et ainsi protéger vos proches.

N’hésitez pas à tester régulièrement les piles installées dans vos détecteurs pour vous assurer que ces derniers fonctionnent bien.

Il est également recommandé d’éloigner de votre appareil de chauffage les objets qui pourraient être inflammables.

Conseil n°4 : Apprenez à reconnaître un départ de feu

Si vous suspectez un incendie dans le conduit de votre cheminée, voici les bons réflexes à avoir : mettez tous les habitants de votre maison à l’abri à l’extérieur de l’habitation et appelez immédiatement les pompiers (18).

Voici les signes qui doivent vous alerter car ils sont typiques d’un feu de cheminée :

  • la création d’un plafond de fumée
  • une odeur persistante de brûlé
  • des bruits anormaux provenant du conduit de votre cheminée

 Pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone, soyez attentifs à ces signaux :

  • maux de tête
  • nausées
  • somnolence
  • convulsions

Soyez également attentif au comportement de votre animal de compagnie, qui est particulièrement sensible au monoxyde de carbone et qui présentera des symptômes avant vous.

Faire le choix d’un mode de chauffage au bois présente de nombreux avantages, mais n’est pas sans risque. Un entretien rigoureux de votre appareil de chauffage et l’utilisation de combustibles de qualité suffisent très souvent à assurer votre sécurité et celle de vos proches. Ne négligez pas ces petits détails !

 
Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS