24-11-2022 - Nos conseils

4 astuces pour utiliser les cendres de bois de cheminée

4 astuces pour utiliser les cendres de bois de cheminée

Les cendres de bois, lorsqu’elles proviennent de bois bien sec et non traité, contiennent des propriétés naturelles et efficaces pour l’entretien du jardin et de la maison. Leurs bienfaits sont dus à leur composition très riche en sels minéraux (calcium, silice, potasse, magnésium et phosphore). Alors, plutôt que de les jeter, découvrez les 4 astuces de Crépito pour utiliser les cendres de bois de cheminée à bon escient.

Les cendres comme engrais naturel pour le jardin

Les cendres de bois ont des bienfaits pour votre jardin ou compost. Grâce à leur richesse en sels minéraux, elles vont servir d’engrais naturel concentré et participer activement au développement des plantes et du potager. Les cendres constituent donc une réelle alternative écologique.

Elles ont des effets bénéfiques sur les végétaux et le compost, uniquement, si elles sont parsemées en faible quantité.

Attention, lors de l’utilisation de la cendre, nous vous recommandons de mettre des gants et vérifier qu’elle soit bien froide, afin de ne pas brûler votre jardin.

Les cendres, une alternative pour l’entretien du linge

Les cendres ont également des propriétés bénéfiques pour l’entretien du linge. Elles peuvent être utilisées comme ingrédient pour la fabrication d’une lessive écologique et naturelle.

Lorsqu’elles sont issues de bois non traité, elles agissent comme un nettoyant 100 % naturel et très efficace. Elles peuvent servir à la fois pour laver le linge et enlever les taches tenaces des textiles.

Le nettoyage des vitres de la maison

À la maison, il est possible d’utiliser les cendres de bois pour nettoyer vos vitres, telles que vos fenêtres ou bien votre porte de four. Vous pouvez tout aussi bien nettoyer les vitres de votre voiture avec.

Riches en sels minéraux, elles ont des propriétés abrasives qui leur permettent d'extraire les suies incrustées sur les vitres de votre foyer à bois.

Un conseil pour l’utilisation, trempez du papier journal dans un peu d’eau puis dans la cendre froide et nettoyer vos surfaces. Essuyez-les ensuite avec un chiffon sec. Le résultat est visible : les vitres sont propres et sans traces !

Ces résidus de bois constituent un atout écologique en matière de nettoyage puisqu’ils se substituent aux produits ménagers chimiques.

Utiliser les cendres pour faire briller votre argenterie

En plus d’être naturel et très efficace pour le nettoyage des vitres, la cendre permet également de redonner un coup d’éclat à votre argenterie, ainsi qu’aux objets en cuivre et en bronze.

De la même manière que pour les vitres, il vous suffit d’humidifier un chiffon dans de l’eau puis dans de la cendre froide et frotter sur votre argenterie.

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS