17-02-2021 - Nos conseils

Bois sec ou humide : quel bois de chauffage privilégier ?

Bois sec ou humide : quel bois de chauffage privilégier ?

Si comme de plus en plus de ménages, vous avez choisi un poêle à bois ou à granulés pour chauffer votre foyer, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre appareil de chauffage.

Sans surprise, l’élément clé pour bien vous chauffer tient en la qualité de votre bois de chauffage : en privilégiant un bois sec, vous bénéficierez d’un chauffage de meilleure qualité, mais pas seulement...

Le bois sec : l’allié de choix pour optimiser les performances de votre poêle

Lorsque vous choisissez les bûches qui viendront alimenter votre appareil de chauffage, nous vous recommandons d’en vérifier le taux d’humidité. Plus le taux d’humidité de votre bois de chauffage sera faible, meilleure sera sa combustion.

En effet, à l’inverse du bois humide (qui sera peu efficace car ne produira de la chaleur qu’après un temps d’évaporation), le bois sec offre un fort pouvoir calorifique.

Pour vous y retrouver, sachez que le taux d’humidité des bois traditionnels se situe autour de 35 %. Vous trouverez chez Crépito du bois de chauffage certifié NF de qualité supérieure puisque son taux d’humidité est inférieur à 20 %.

Si vous souhaitez savoir précisément comment mesurer le taux d’humidité de votre bois de chauffage, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet sur notre blog.

Les avantages du bois de chauffage sec

En plusd’offrir un meilleur pouvoir calorifique qu’un bois humide, le bois sec a bien d’autres avantages qui devraient finir de vous convaincre :

  • le bois sec produit moins de cendres, il salie donc moins votre appareil de chauffage. En faisant le choix d’un bois sec de qualité, l’entretien de votre poêle sera donc moins contraignant. Indirectement, vous contribuerez également à prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage.
  • le bois sec génère beaucoup moins de fumées néfastes, il est donc meilleur à la fois pour la santé et pour l’environnement.

Quel bois sec choisir ?

Parmi les différents bois secs existants, nous vous conseillons d’utiliser du chêne, du charme, du hêtre ou du frêne. Ces bois font partie de la famille des feuillus durs, dont les essences ont des rendements calorifiques très élevés.

Retrouvez sur notre site les bûches premium Crépito, qui répondent à toutes les exigences d’un bon bois de chauffage.

Une fois votre bois de chauffage acheté, nous vous recommandons de bien le stocker pour pouvoir préserver ses qualités, ainsi que celles de votre appareil de chauffage.

 

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS