25-05-2021 - Nos conseils

Chauffage au bois : les bonnes pratiques

Chauffage au bois : les bonnes pratiques

Vous avez fait le choix du chauffage bois pour votre foyer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre appareil de chauffage et à trouver le meilleur compromis entre confort et économies !

Choisissez un appareil de chauffage adapté à vos besoins

Le choix de votre appareil de chauffage est primordial ! Ne vous fiez pas uniquement à son design : optez pour un appareil qui sera adapté :

  • à la surface que vous souhaitez chauffer
  • aux caractéristiques de votre maison
  • au type de chauffage dont vous avez besoin (chauffage principal ou chauffage d’appoint)

Si vous choisissez un appareil trop puissant par rapport à vos besoins, celui-ci fonctionnera en sous-régime et aura tendance à s’encrasser très rapidement. De même, si vous choisissez un appareil sous-dimensionné, ce dernier ne vous apportera pas la chaleur attendue et s’usera très rapidement.

Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de bien définir votre besoin, d’étudier la puissance idéale de votre appareil de chauffage, et de vous adresser à un professionnel qui saura vous guider dans votre achat.

Privilégiez un appareil labellisé « Flamme verte »

Il peut être tentant (car financièrement plus intéressant à l’achat) de se tourner vers le marché de l’occasion. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons pourtant de faire le choix d’un appareil de dernière génération, idéalement labellisé « flamme verte ». Ce label garantit la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques des appareils de chauffage bois.

Cela vous garantira un niveau de confort élevé, et vous permettra de réduire vos factures énergétiques.

Prévoyez une arrivée d’air

L’oxygène (appelé aussi « air comburant ») est l’un des 3 éléments nécessaires à la combustion (avec le combustible et la chaleur). Nous vous conseillons donc vivement d’équiper votre poêle à bois ou à granulés d’une arrivée d’air extérieure pour une combustion de qualité. Le règlement impose d’ailleurs que tout appareil de chauffage dispose d’une arrivée d’air.

Optez pour un conduit de cheminé certifié

On en parle peu, et pourtant la qualité de votre conduit de cheminée est un élément qui joue sur les performances énergétiques de votre appareil de chauffage. Le rôle principal d’un conduit de cheminée est d’évacuer les produits issus de la combustion.

Pour vous garantir une installation de qualité et en assurer la sécurité, nous vous recommandons de choisir un conduit de cheminée certifié et de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Quel que soit votre besoin (neuf ou rénovation), vous pouvez vous tourner vers les conduits de cheminée Poujoulat, recommandés par les professionnels du secteur.

Performance énergétique optimale

Investissez dans un combustible de qualité

Pour optimiser les performances de votre appareil de chauffage, nous vous recommandons de choisir un bois sec de qualité. Les bénéfices à en tirer sont nombreux :

  • le bois sec dégage davantage de chaleur que le bois humide
  • le bois sec contribue à prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage car il l’encrasse peu
  • le bois sec pollue moins que le bois humide

Nous vous déconseillons donc fortement d’alimenter votre appareil de chauffage avec du bois humide. Privilégiez au contraire un bois sec de qualité, que vous stockerez dans de bonnes conditions.

Optimisez l’alimentation de votre appareil de chauffage

Il n’est pas forcément évident de savoir quand et comment remettre des bûches dans votre appareil de chauffage. Voici quelques conseils pour avoir les bons réflexes :

  • remplissez votre poêle à bois ou à granulés aux 2/3 de sa capacité
  • ajoutez du combustible lorsque vous ne voyez plus qu’un lit de braise dans votre poêle à bois (si vous voyez encore des bûches, il est trop tôt pour en remettre une).
  • évitez de laisser la porte de votre poêle à bois ouverte trop longtemps lorsque vous remettez du combustible
  • adaptez la taille de vos bûches à celle de votre appareil de chauffage pour éviter de laisser des traces sur les vitres ou les parois du foyer

Ne négligez pas l’entretien de votre appareil de chauffage

S’équiper avec un appareil de chauffage performant représente souvent un investissement non négligeable. Pour rentabiliser votre investissement et faire en sorte que votre appareil de chauffage dure dans le temps, nous vous recommandons de entretenir régulièrement votre poêle à bois ou à granulés.

Selon la réglementation en vigueur, les poêles à bois et à granulés doivent être ramonés 2 fois par an.

Nous vous recommandons également d’être attentifs aux conseils donnés par les constructeurs dans les notices fournies lors de l’achat de votre appareil. Il existe des spécificités selon les marques et les modèles.

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS