Le bistre dans une installation de chauffage, c’est quoi ?
Si vous utilisez un appareil de chauffage au bois, vous êtes peut-être confronté à un problème de bistre. De quoi s’agit-il au juste et comment s’en débarrasser ? Crépito® vous dit tout ce qu’il faut savoir et surtout comment faire pour prévenir ce genre de désagrément.
Le bistre, c’est quoi ?
Le bistre est une couche noirâtre qui se dépose sur les parois intérieures du conduit de cheminée. Cette substance ressemble à du goudron, voilà pourquoi on dit parfois d’une cheminée qu’elle "goudronne".
Le bistre est composé de résidus de combustion. C’est une substance épaisse et collante provoquée par l’accumulation de suie détrempée ayant séché. Selon les ramoneurs, le bistre peut être soit une croûte "solide", soit une matière plus "liquide" qui coule le long du conduit.
Comment apparaît le bistre ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du bistre :
- Le bois brûlé n’est pas assez sec (humidité supérieure à 20 %), de mauvaise qualité. En plus d’offrir un rendement faible, l’utilisation de ce type de bois encrasse le conduit. À plus ou moins long terme, cela peut endommager l’installation de chauffage.
- La combustion du bois est incomplète (peut-être dû à un tirage insuffisant) et les fumées peinent à progresser dans le conduit. En montant dans le conduit, les fumées se refroidissent avant leur expulsion dans l’atmosphère. Sans vitesse de convection suffisante, la vapeur d’eau qui s’échappe du combustible peut condenser sur la paroi intérieure du conduit, se mélanger à la suie et générer du bistre.
La présence de bistre dans un appareil est-elle dangereuse ?
Le bistre dans un conduit est extrêmement inflammable. La plupart du temps, c’est d’ailleurs le bistre qui est à l’origine des départs d’incendies dans les conduits d’évacuation. Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de s’en débarrasser.
Quelle conséquence sur les performances de mon appareil ?
À force, les couches de bistre vont s’accumuler et obstruer le conduit. Les capacités normales de l’installation vont s’en trouver diminuées, offrant une expérience dégradée à l’utilisateur. Dans le pire des cas, le conduit peut même être bouché… Mieux vaut intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
Que faire contre le bistre ?
Le débistrage est un ramonage mécanique réalisé par un ramoneur professionnel. Le matériel utilisé n’est pas le même que pour un ramonage ordinaire, le hérisson étant généralement insuffisant pour retirer un bistre devenu trop résistant. Selon les situations, une débistreuse peut être nécessaire.
Comment éviter sa formation ?
- Avoir une installation de chauffage correctement calibrée (en puissance par rapport au volume de la pièce, et complétée par un système d’évacuation adapté) et installés par un professionnel agréé.
- Utiliser du bois sec avec un taux d’humidité inférieure à 20 %.
- Faire fonctionner l’appareil de chauffage au maximum de ses capacités, c’est-à-dire pas en sous-régime, car ce type d’utilisation génère une mauvaise combustion du bois qui peut créer du bistre sur les parois intérieures.
- Faire réaliser un entretien et un contrôle régulier de son installation complète (deux fois par an), conduit et sortie de toit compris, pour vérifier la vacuité du système d’évacuation.
Pour votre bois de chauffage, faites confiance à Crépito® : Trouvez en quelques clics le revendeur Crépito® près de chez vous
Bûches haute performance - bûches densifiées - granulés de bois - bois d'allumage - allume feu