01-10-2019 - Conseils

Granulés de bois, mode de fabrication

Granulés de bois, mode de fabrication

Granulés de bois, ou comment valoriser un "déchet" industriel

  • Les granulés de bois Crépito® -on les appelle aussi pellets de bois- sont uniquement composés de sciures de bois et de copeaux de bois récupérés de scieries et d’industries travaillant le bois.
  • Les sciures sont alors séchées entre 90C° à 550C° dans un tambour sécheur. Avantage, même à ces températures, le bois conserve ses caractéristiques.
  • La matière est ensuite pressée pour obtenir la forme cylindrique du granulé d’un diamètre constant d’environ 6 mm.
  • Après le pressage, place au tamisage pour débarrasser les granulés de la poussière de bois.
  • À cette étape, les granulés ont déjà leur forme définitive avec une longueur moyenne de 20 mm. Ils sont ensachés dans des sacs recyclables, prêts à livrer jusqu’à votre magasin, dans un endroit propre et sec.

 

Granulés de bois : rien que du naturel !

Le granulé de bois est donc le fruit d’une chaîne de recyclage, et c’est l’un des grands intérêts du combustible. On ne coupe pas de bois pour produire le granulé, il est composé de bois "perdu" revalorisé.

Mieux, le granulé de bois ne contient aucun liant ou colle, il est donc 100 % naturel, tout comme les bûches de bois densifié Crépito®.

 

Résineux ou feuillu pour la composition des granulés ?

Pour fabriquer son granulé de bois Premium, Crépito® utilise des sciures et copeaux 100% résineux. En raison d'une disponibilité en bois résineux limité à terme (les forêts françaises étant composées à 71 % de feuillus), la production s’orientera dans quelques années vers les ressources de bois feuillus et nous l'anticipons en communicant sur un produit 100% bois naturel d'origine locale avec pour objectif de vous garantir un produit de qualité.

Il est important de noter que le mix des essences (résineux et feuillus) a été testé et répondra parfaitement aux exigences qualité d'un produit PREMIUM. Il n’impactera en aucun cas la performance des appareils et garantira des valeurs calorifiques maximales et un encrassement réduit. 

Dans les prochaines années, la marque devrait davantage s’orienter vers les feuillus, mais cela n’affectera en rien la qualité et les performances du granulé.

 

Les granulés Crépito® constamment contrôlés et testés

Matières premières, sites de production, taille, masse volumique, taux de cendre, taux d’humidité, PCI sur brut, granulométrie… Les granulés de bois Premium Crépito® sont régulièrement analysés sous toutes leurs coutures par le Laboratoire CÉRIC pour garantir un niveau de qualité constant.

 

 

Granulés de bois Premium Crépito® livrés en vrac, en palette ou en sacs ?

Choisissez d’abord le conditionnement qui vous convient le mieux. Nous trouvons ensuite pour vous et prêt de chez vous un revendeur Crépito® pour vous livrer à domicile !

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS