03-10-2018 - Conseils

Granulés de bois et certifications : que signifient NF, DINplus et ENplus ?

Granulés de bois et certifications : que signifient NF, DINplus et ENplus ?

Entre les normes, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois, on finit un peu par s’y perdre. Arrêtons-nous aujourd’hui sur les 3 marquages DINplus, ENplus, et NF, que signifient-ils ? Voici ce qu’il vous faut savoir avant de choisir vos granulés de bois.

Les granulés de bois (ou pellets) : un combustible standardisé

Les granulés de bois sont les fameux petits cylindres de sciure de bois compactée d’un diamètre de 6 mm environ, pour une longueur moyenne de 20mm. À la différence de la bûche de bois, dont la méthode de préparation et les caractéristiques varient d’un fournisseur à l’autre (le taux d’humidité ou l’écorçage par exemple), les granulés de bois sont des produits "formatés" pour qu’ils puissent convenir à tous les appareils à pellets.

Les certifications NF, DINplus, ENplus

Les certifications DINplus (certification allemande), ENplus (certification européenne), et NF (certification française) sont les 3 certifications affichées sur les conditionnements de granulés de bois commercialisés sur le territoire.

Toutes les trois imposent des niveaux de qualité minimum sur les critères suivants :

-          le type de bois composant les granulés (les pellets Premium Crépito® sont issus à 100 % de bois vierge),

-          les additifs,

-          le Pouvoir Calorifique Inférieur sur brut, ou PCI, pour connaître la chaleur produite lors de la combustion, exprimé en kWh.kg-1,

-          le taux de fine, ou quantité de poussière tolérée,

-          le taux de cendres à 550°C pour estimer la teneur en matière organique du granulé,

-          la durabilité pour connaître la résistance du granulé aux chocs,

-          le taux d’humidité contenue dans le granulé (les pellets Premium Crépito® contiennent un taux inférieur à 8 %),

-          la masse volumique apparente,

-          la longueur et le diamètre.

Les trois certifications sont très proches en termes de niveaux de qualité exigés. En réalité, elles sont basées sur la norme européenne de qualité NF EN ISO 17225.2. Choisir des granulés de bois certifiés par l’un de ces logos permet donc de s’assurer d’un bon niveau de qualité.

Et les granulés de bois Crépito®, ils sont certifiés ?

Non seulement les granulés de bois Premium Crépito® sont certifiés DINplus et NF mais ils dépassent même, sur certains critères, les exigences fixées par ces certifications :

 Valeur calorifique granulés normes

Les granulés de bois Crépito® sont sans additif, leur PCI sur brut est supérieur aux taux exigés par les certifications et leur taux de cendres, inférieur.

Pour garantir une qualité constante, Crépito® s’appuie sur le Laboratoire CÉRIC, référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Celui-ci effectue des tests réguliers de la production et les certifie CERIC Label

Trouvez un revendeur Crépito® près de chez vous !

Spécialiste du bois de chauffage haute performance, Crépito® propose différents produits. Outre les granulés de bois Premium, Crépito® propose également des bûches Premium, des bûches densifiées et des solutions d’allumage 100 % naturels.

Trouvez dès maintenant votre revendeur Crépito®, il y en a forcément un près de chez vous !

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS