20-03-2025 - Nos conseils

Comment améliorer le tirage d’un poêle à bois ?

Comment améliorer le tirage d’un poêle à bois ?

Comment améliorer le tirage d’un poêle à bois ?

Le tirage d’un poêle à bois correspond à l’aspiration de l’air dans le conduit, permettant la combustion du bois. Autrement dit, il s’agit du déplacement de l’air ou des gaz de combustion jusqu’en haut du conduit . Un tirage optimal est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre poêle à bois. Voici les éléments qui influencent le tirage de votre appareil de chauffage et nos conseils pour un tirage de qualité.

1 : Comprendre les causes d’un tirage insuffisant

Un mauvais tirage provoque encrassement, refoulement des fumées dans la maison, mauvais rendement, et usure prématurée de votre appareil de chauffage

Comprendre les causes d’un tirage insuffisant est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et garantir une chaleur optimale dans votre habitation. Voici les principales causes d’un tirage insuffisant de votre poêle à bois :

1 : L’impact de la météo sur le tirage de votre poêle à bois

Certaines conditions météo ont un impact sur le tirage de votre poêle : 

  • la température extérieure : plus la température extérieure est froide, plus la montée des gaz chauds est rapide, impliquant un tirage important. Par temps très froid, on conseille habituellement d’utiliser la technique de l’allumage par le dessus pour réchauffer le conduit et obtenir un meilleur tirage
  • la force du vent : un vent fort soufflant dans la direction de votre conduit de cheminée peut renforcer le tirage. A l’inverse, des vents trop forts ou trop faibles peuvent entraîner un mauvais tirage (excessif ou insuffisant).
  • l’humidité de l’air : un air très humide peut affecter le tirage de votre appareil de chauffage. En effet, l’air humide est plus dense que l’air sec, la fumée a alors plus de mal à s’échapper.  

2 : L’importance de l’installation du conduit de votre appareil

Pour vous assurer un rendement optimal, le conduit de votre poêle à bois doit être : 

  • bien dimensionné par rapport à la puissance de votre appareil de chauffage : un conduit trop court et/ou trop étroit peut perturber l’évacuation des fumées. A l’inverse, un conduit surdimensionné peut provoquer un refroidissement rapide des gaz et réduire le tirage (voire entraîner un refoulement des fumées vers le poêle).
  • suffisamment haut : un conduit trop court ne peut pas assurer une bonne évacuation des fumées
  • nettoyé régulièrement : pour éviter une obstruction du conduit (avec de la suie ou du bistre), ralentissant le flux des fumées, et affectant le tirage.
  • correctement isolé : un conduit mal isolé peut se refroidir rapidement, entraîner la condensation des fumées et la formation de dépôts.

3 : Le choix de votre appareil de chauffage

Votre poêle à bois doit être correctement dimensionné par rapport à votre surface à chauffer. Un appareil surdimensionné (trop puissant) aura tendance à fonctionner en sous-régime, favorisant une mauvaise combustion, ce qui affecte le tirage. A l’inverse, un appareil sous-dimensionné fonctionnera en sur-régime, avec un mauvais tirage.

4 : L’entretien de votre installation : un point à ne pas négliger

L’entretien régulier de votre poêle à bois est primordial, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour garantir une combustion efficace et assurer un tirage optimal.

Voici les points de contrôle importants pour l’entretien de votre installation :

  • le ramonage du conduit
  • le nettoyage de la chambre de combustion
  • la vérification des joints et des composants

Entretien régulier appareil de chauffage

5 : Le choix d’un combustible de qualité pour un tirage optimal

Brûler du bois humide ou de mauvaise qualité produit plus de fumée et de dépôts, encrassant le conduit et réduisant le tirage. Il est ainsi recommandé d’utiliser un bois sec (avec un faible taux d’humidité) et propre.

2 : Nos conseils pour améliorer le tirage de votre poêle à bois

Certains équipements spécifiques peuvent être utilisés en complément pour améliorer le tirage de votre poêle à bois : 

  • un extracteur de fumée (ou aspirateur de fumée) : installé à la sortie des conduits, il permet une meilleure évacuation des gaz de combustion, assurant ainsi un tirage constant et régulier
  • un régulateur de tirage (ou modérateur de tirage) permet de laisser entrer plus ou moins d’air frais pour maintenir un tirage constant

Il existe également des techniques d’allumage de votre combustible qui permettent de faire monter progressivement la température au sein du foyer. Il s’agit notamment de l’allumage top-down (ou allumage inversé) Cette méthode permet une bonne combustion du bois, une meilleure circulation de l’air, et donc un meilleur tirage.

En savoir plus sur l’allumage top-down

Nous vous conseillons également de prêter une attention particulière à l’étanchéité de votre appareil : veillez à ce que les joints soient en bon état pour éviter les fuites d’air.

Modulez également l’arrivée d’air lorsque vous faites un feu : ouvrez complètement les bouches d’air au début, puis réduisez progressivement l’arrivée d’air. Cela garantira une combustion efficace et améliorera le tirage de votre appareil de chauffage.

Pour finir, nous vous conseillons vivement d’utiliser un bois de chauffage sec, c'est-à-dire avec un taux d’humidité inférieur à 20%. Cela fera toute la différence et vous assurera une combustion de qualité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les combustibles Crépito? N’hésitez pas consulter la liste de nos distributeurs et à découvrir nos produits que vous pouvez commander en ligne : 

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
RAIS - Art of fire
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS