Chauffage au bois : les aides pour la rénovation énergétique en 2025

Chauffage au bois : les aides pour la rénovation énergétique en 2025
Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Suivez notre guide pour en savoir plus sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Avant toute chose, il convient de savoir que ces aides sont attribuées sous certaines conditions, que nous vous présentons dans cet article.
1. Les critères d’attribution pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique
1. le type de travaux réalisés
Pour pouvoir prétendre à des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique, les travaux en question doivent permettre d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. Cela concerne donc par exemple les travaux d’isolation, de remplacement de fenêtres, ou l’installation d’un nouveau système de chauffage. Dans ce dernier cas, les caractéristiques du nouvel appareil de chauffage peuvent également être prises en compte (rendement, taux d’émission de monoxyde de carbone, taux d’admission de particules fines) dans le calcul des aides.
Vous souhaitez changer votre ancien appareil de chauffage et opter pour une énergie renouvelable avec un appareil de chauffage au bois ? N’hésitez pas à vous renseigner : vous êtes sans doute éligible à certaines aides.
2. le type de résidence
Les aides auxquelles vous avez droit peuvent varier selon que vous êtes propriétaire ou locataire, et selon la date de construction de votre logement.
3. les revenus du ménage
L’accès aux aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique peut également être lié aux revenus du ménage (revenu fiscal annuel de référence). Les ménages les plus modestes bénéficient d’un coup de pouce plus important.
4. la certification RGE
Pour être éligible aux différentes aides, vous devez faire réaliser les travaux par des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Vous trouverez un annuaire des professionnels RGE sur le site : https://france-renov.gouv.fr/.
2. Les différentes aides à la rénovation énergétique
1. les aides locales
Selon votre lieu de résidence, vous pouvez avoir droit à certaines aides de la part de votre commune, de votre département ou de votre région. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si certains dispositifs d’aides spécifiques aux travaux de rénovation énergétique sont prévus localement.
2. MaPrimeRénov’
MaPrimeRenov, prime de transition énergétique mise en place en 2020, est une subvention qui peut vous être accordée pour financer la rénovation énergétique de votre logement. Son montant dépend de vos ressources et du type de travaux prévus.
Les bénéfices sont multiples pour les ménages qui en bénéficient : cette aide réduit la facture des travaux, leur permet de gagner en confort, de réaliser des économies d’énergie et d’apporter une plus-value non négligeable à leur logement en cas de revente.
Le montant de l’aide MaPrimeRenov, versé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), varie en fonction des revenus de votre foyer. Vous devrez donc communiquer votre revenu fiscal de référence de l’année N-1 pour faire la demande d’aide et en connaître le montant.
MaPrimeRénov’ concerne les propriétaires, occupants ou bailleurs sociaux d’un logement (résidence principale) construit depuis plus de 15 ans. Les bailleurs doivent certifier qu’ils louent leur bien en tant que résidence principale.
Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov’ et obtenir des conseils sur vos démarches , vous pouvez consulter le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/.
3. La prime CEE (certificat d’économie d’énergie)
La prime CEE (Certificat d’Economies d’Energie) est une aide financière (cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro) qui a été mise en place en 2005. Elle est versée par les fournisseurs d’énergie et varie en fonction des revenus du foyer et de la nature des travaux réalisés. Cette aide est versée par le fournisseur d’énergie que vous aurez choisi, après la réalisation des travaux, soit sous forme d’un virement bancaire, soit en déduction de votre facture, soit sous forme d’un bon d’achat.
La prime CEE concerne les propriétaires ou locataires d’un logement terminé depuis plus de 2 ans, occupé en tant que résidence principale ou résidence secondaire.
4. Le taux de TVA réduit à 5,5%
Cette réduction s’applique directement sur le devis de vos travaux, vous permettant de bénéficier d’un taux de TVA de 5,5% (au lieu de 10%).
La TVA à 5,5% concerne les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les syndicats de propriétaires, les locataires, les occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières, pour des logements achevés depuis plus de 2 ans et occupés en tant que résidence principale.
5. L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
Ce dispositif permet aux personnes réalisant des travaux de rénovation énergétique de bénéficier d’un prêt à taux zéro auprès de leur banque, d’un montant maximal de 50 000€ sur 20 ans.
L’éco-prêt à taux zéro concerne les propriétaires occupants ou bailleurs, les copropriétaires et les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, pour les logements achevés depuis plus de 2 ans occupés en tant que résidence principale.
Voici un tableau récapitulatif des aides à la rénovation énergétique :
Conditions de revenus |
versé par |
Type de résidence |
Propriétaire ou locataire |
|
MaPrimeRénov’ |
oui |
L’Anah |
Résidence principale construite depuis + de 15 ans |
Propriétaires |
Prime CEE |
oui |
Fournisseur d’énergie |
Résidence principale ou secondaire terminée depuis + de 2 ans |
Propriétaires ou locataires |
Taux de TVA réduit à 5,5% |
non |
Déduit sur le devis initial |
Résidence principale terminée depuis + de 2 ans |
Propriétaires ou locataires |
Eco Prêt à taux zéro |
non |
Banque |
Résidence principale terminée depuis + de 2 ans |
Propriétaires |
Aides locales |
Varie selon le lieu de résidence |
3. Se renseigner sur les aides à la rénovation énergétique
Pour vous accompagner dans vos démarches de rénovation énergétique, vous pouvez vous rendre sur le site france-renov.gouv.fr.
Pour échanger avec un interlocuteur qualifié, vous pouvez également vous rendre dans l’un des Espaces conseil France Rénov’. Ce service public gratuit aide les particuliers à élaborer un projet de rénovation et à mobiliser les aides financières auxquelles ils ont droit. Pour trouver un Espace conseil France Rénov’ près de chez vous, rendez-vous sur le site de France Rénov’.
L’ensemble de ces aides a vocation à aider les ménages les plus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elles s’inscrivent dans un objectif de lutte contre le changement climatique. L’installation d’un appareil de chauffage au bois rentre complètement dans cette démarche, en limitant le recours aux énergies fossiles. Vous souhaitez obtenir des renseignements sur le combustible bois ? N’hésitez pas à vous rendre chez l’un des revendeurs Crépito : des professionnels qualifiés se feront un plaisir de vous renseigner.