Corde de bois, stère de bois, m3 de bois… Connaissez-vous les équivalences ?

Pour exprimer le volume du bois de chauffage, il existe différentes unités. On parle en m3, en corde de bois, et même parfois en stère de bois. Pas simple pour s’y retrouver et comparer. Crépito® revient sur ces termes pour vous simplifier le calcul.
Le stère de bois plus d’actualité, le mètre3 unité de référence
Le stère, qui n’est plus l’unité de référence depuis le 31 décembre 1977 en France, est l’héritage d’une période pendant laquelle le bois était vendu au mètre pour être recoupé en bûches de 50 cm.
Depuis, les appareils de chauffage ont diminué de taille, accueillant des bûches plus petites. Les standards sont désormais de 25 cm, 30 cm et 40 cm. Les habitudes ont donc changé, mais certains utilisent toujours le stère comme unité de calcul.
Pourquoi 1 stère n’égale pas toujours 1 m3
Lorsque les bûches mesurent 1 m de long (la profondeur) et qu’elles sont rangées sur une largeur et une hauteur d’1 m, le stère égale effectivement 1 m3. Facile.
Mais une fois recoupées en bûches de 20, 25, 30, 33, 40 ou 50 cm, les bûches se rangent autrement et laissent moins d’espace entre elles. Le coefficient de foisonnement, qui correspond au volume final occupé par ces bûches, est donc inférieur :
Le coefficient de foisonnement est le suivant :
Autrement dit :
- 1 m3 apparent constitué de bûches d’1 m de long
- Pour produire 1 m3 apparent de bûches de 0,5 m de long, il faut prévoir 1,25 m3 apparent de bois d’1 m de long (soit + 25%)
- Pour produire 1 m3 apparent de bûches de 0,33 m de long, il faut prévoir 1,43 m3 apparent de bois d’1 m de long (soit + 43%)
Et la corde de bois dans tout ça ?
Une corde de bois équivaut à environ 3 stères de bois. Il faut donc 3 m3 apparent de bois d’1 m de long.
En stère ou en m3, vous pouvez désormais commander le volume de bois qu’il vous faut. Faites-vous livrer en trouvant votre revendeur Crépito® !
Et n’oubliez pas, un bois bien sec (20 % d’humidité maximum), propre et correctement calibré comme le bois Premium Crépito® peut vous faire consommer jusqu’à 30 % de moins qu’un bois de chauffage traditionnel contenant 35 % d’humidité ! Pensez-y avant de commander votre bois.
*La réponse à la question était : Paul a commandé 3,75 stères de bois. La formule de conversion est la suivante : 2 m3 x coef. 1,51 = 3,75 stères