L'ADEME encourage l'usage d'un bois de chauffage sec

L’étude Qualicomb financée par l’ADEME a réuni les compétences de 4 partenaires : deux industriels de l’appareil (INVICTA et SEGUIN), un laboratoire (CERIC) et une université (LERMAB, université lorraine).
Cette étude avait pour objectif de mesurer l’impact de la qualité du combustible sur les performances des appareils de chauffage au bois qu’ils soient récents ou anciens. L’étude démontre que l’utilisation d’un combustible sec (-de 20% d’humidité), calibré et écorcé permet d’optimiser nettement les performances des poêles et inserts quel que soit leur âge.
L’étude démontre également qu’à combustible équivalent, les performances des appareils récents sont nettement supérieures à celles des appareils de conception ancienne.
Etude Qualicomb financée par l'ADEME
Il est donc indispensable à la fois de promouvoir l’usage de combustibles de qualité et d’accélérer le renouvellement du parc d’appareils de chauffage au bois.
En outre, d’autres observations sont à prendre en considération : utiliser un combustible de qualité permet de prolonger la vie de l’appareil de chauffage et du conduit d’évacuation des fumées. Il facilite également l’entretien (peu d’encrassement et de cendre), améliore la sécurité (pas de bistrage) et optimise le confort (allumage facile, chaleur immédiate et belle flamme).