12-03-2019 - Conseils

Corde de bois, stère de bois, m3 de bois… Connaissez-vous les équivalences ?

Corde de bois, stère de bois, m3 de bois… Connaissez-vous les équivalences ?

Pour exprimer le volume du bois de chauffage, il existe différentes unités. On parle en m3, en corde de bois, et même parfois en stère de bois. Pas simple pour s’y retrouver et comparer. Crépito® revient sur ces termes pour vous simplifier le calcul.

Le stère de bois plus d’actualité, le mètre3 unité de référence

Le stère, qui n’est plus l’unité de référence depuis 1975 en France, est l’héritage d’une période pendant laquelle le bois était vendu au mètre pour être recoupé en bûches de 50 cm.

Depuis, les appareils de chauffage ont diminué de taille, accueillant des bûches plus petites. Les standards sont désormais de 25 cm, 30 cm et 40 cm. Les habitudes ont donc changé, mais certains utilisent toujours le stère comme unité de calcul.

 

Pourquoi 1 stère n’égale pas toujours 1 m3

Lorsque les bûches mesurent 1 m de long (la profondeur) et qu’elles sont rangées sur une largeur et une hauteur d’1 m, le stère égale effectivement 1 m3. Facile.

 1m3 Bois

Mais une fois recoupées en bûches de 20, 25, 30, 33, 40 ou 50 cm, les bûches se rangent autrement et laissent moins d’espace entre elles. Le coefficient de foisonnement, qui correspond au volume final occupé par ces bûches, est donc inférieur :

 équivalence mesure bois

Le coefficient de foisonnement est le suivant :

 équivalence bois

Autrement dit :

  • 1 m3 apparent constitué de bûches d’1 m de long
  • Pour produire 1 m3 apparent de bûches de 0,5 m de long, il faut prévoir 1,25 m3 apparent de bois d’1 m de long (soit + 25%)
  • Pour produire 1 m3 apparent de bûches de 0,33 m de long, il faut prévoir 1,43 m3 apparent de bois d’1 m de long (soit + 43%)

  équivalence bois 2

Et la corde de bois dans tout ça ?

Une corde de bois équivaut à environ 3 stères de bois. Il faut donc 3 m3 apparent de bois d’1 m de long.

équivalence corde bois

En stère ou en m3, vous pouvez désormais commander le volume de bois qu’il vous faut. Faites-vous livrer en trouvant votre revendeur Crépito® !

Et n’oubliez pas, un bois bien sec (20 % d’humidité maximum), propre et correctement calibré comme le bois Premium Crépito® peut vous faire consommer jusqu’à 30 % de moins qu’un bois de chauffage traditionnel contenant 35 % d’humidité ! Pensez-y avant de commander votre bois.

 

 

*La réponse à la question était : Paul a commandé 3,75 stères de bois. La formule de conversion est la suivante : 2 m3 x coef. 1,51 = 3,75 stères

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS