22-01-2019 - Conseils

Comment connaitre le taux d’humidité de votre bois de chauffage ?

Comment connaitre le taux d’humidité de votre bois de chauffage ?

Pourquoi parle-t-on de bois humide ?

Un arbre contient naturellement de l’eau. Il en absorbe et en rejette plus ou moins. Cette teneur en eau varie d’une espèce à l’autre et selon divers critères (exposition, saison…).

Fraîchement coupé et fendu, le bois contient trop d’eau pour être immédiatement brûlé. Un bois de chauffage trop humide va encrasser l’installation (foyer et conduit) et diminuer le rendement.

Nous préconisons donc en général une période de séchage d’au moins 2 ans afin qu’une partie de l’eau contenue dans les fibres s’évapore.

 

20 %, taux d’humidité maximum pour du bois de chauffage

L’humidité est exprimée en pourcentage. On considère le bois de chauffage comme sec et propre à consommer lorsque son taux d’humidité est égal ou inférieur à 20 %.

Bien différencier l’humidité sur masse sèche de l’humidité sur masse brute

L’humidité sur masse sèche est utilisée par les menuisiers et charpentiers. Elle concerne le bois d’œuvre. Pour le bois de chauffage, il faut parler d’humidité sur masse brut.

Dans les 2 cas, l’humidité du bois se calcule ainsi :

 Calcul humidité bois de chauffage

Mesurer l’humidité du bois

  • Première méthode de mesure : l’étuve. C’est la plus précise. Le bois est pesé avant et après séchage dans l’étuve. La différence entre les deux pesées permet de déduire le taux d’humidité.
  • Deuxième méthode de mesure : le testeur d’humidité ou humidimètres à pointes. C’est la plus accessible et la plus courante. Là encore, attention à ne pas confondre l’humidimètre mesurant sur masse sèche et celui mesurant sur masse brute.

Si vous possédez un humidimètre n’indiquant que l’humidité sur masse sèche, vous pouvez la convertir facilement en humidité sur masse brute. Voici le tableau des équivalences :

 Tableau de conversion des humidités pour le bois de chauffage

Bien utiliser un humidimètre sur une bûche

Prélevez plusieurs bûches de bois au hasard dans votre stock de bois de manière à avoir un échantillon représentatif et de pouvoir comparer.

Allumez votre testeur d’humidimètre et plantez ses 2 pointes de cette façon :

 Humidimètre pour le bois de chauffage

Relevez le taux indiqué par l’appareil et convertissez-le en taux d’humidité sur masse brute (reportez-vous au tableau ci-dessus).

 

Le bois Crépito®, sec et prêt à l’emploi

En choisissant des bûches de bois premium Crépito®, vous utilisez du bois de chauffage dont le taux d’humidité est constant (≤ 20 %) et régulièrement vérifié par le Laboratoire CÉRIC. Il offre une excellente qualité de chauffe et permet des économies de combustible de bois jusqu’à 30 % comparé à un bois de chauffage traditionnel contenant environ 35 % de taux d’humidité.

Trouver mon revendeur Crépito®

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS