12-01-2018 - Conseils

Fumée, vitre noire et mauvaise performance : pour en finir avec les petits problèmes liés au poêle à bois

Fumée, vitre noire et mauvaise performance : pour en finir avec les petits problèmes liés au poêle à bois

Pourquoi la vitre du poêle à bois noircit et devient sale ?

La vitre de la porte de votre poêle à bois peut noircir à l’utilisation. Il y a plusieurs raisons possibles :

  • La qualité de votre bois de chauffage n’est pas optimale. S’il est trop humide (taux d’humidité supérieur à 20 %), votre bois va non seulement accélérer le noircissement de la vitre, mais il va en plus encrasser votre installation (appareil et conduit). Il est recommandé d’opter pour du bois sec dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %.
  • Dans le foyer, votre bois de chauffage est trop proche de la vitre, empêchant une bonne circulation de l’air à l’intérieur. Lorsque vous préparez votre feu ou que vous ajoutez une bûche de bois en cours de combustion, positionnez-la de manière à conserver un espace entre la vitre et le bois. Un bois au calibre adapté à votre appareil vous aidera à respecter cette distance. Si besoin, reportez-vous à la notice d’utilisation du fabricant.
  • Le tirage de votre appareil est peut-être insuffisant. Contactez votre installateur afin de faire contrôler votre système.

Que faire si la fumée s’échappe du poêle à bois ?

Les raisons principales qui peuvent expliquer l’échappement excessif de fumée de votre poêle à bois :

  • La combustion du foyer est incomplète à cause de l’insuffisance d’arrivée d’air comburant.
  • Il y a une absence de tirage naturel. Il faut vérifier que la sortie de toit est montée conformément à la règlementation (40 cm au-dessus du faitage dans un rayon de 8 mètres …)
  • Les joints de porte et/ou du cendrier ne sont plus étanches, il faut les changer.
  • Une hotte aspirante fonctionne à proximité et met le poêle en dépressurisation)
  • La Combustion d’un bois impropre (humide, traité, …)

Que faire si le poêle à bois n’est pas assez performant ?

  • Votre poêle à bois n’est plus aussi performant qu’avant ? Votre poêle à bois et/ou votre installation est/sont peut-être encrassé/s. Pour une utilisation optimale, il est impératif de nettoyer régulièrement l’appareil et de faire entretenir votre installation. La réglementation prévoit deux ramonages au minimum par an. Un ramonage avant la période de chauffe et un ramonage (au moins) pendant la période de chauffe.
  • Les bûches de bois que vous utilisez ne sont pas de bonne qualité. Préférez un bois sec (taux d’humidité inférieur à 20 %), propre, écorcé, fendu et calibré. Vous pouvez également opter pour des bûches calorifiques.
  • Vous avez fait installer votre poêle à bois avant les années 2000 ? Il est peut-être temps de remplacer votre ancien appareil par un appareil Flamme Verte ! Pour un rendement bien supérieur, il vous permettra en plus de réduire votre consommation de bois et vos émissions de particules fines.

 

→     Commandez votre bois de chauffage en ligne sur crepito.fr et faites-vous livrer votre bois à domicile en toute simplicité ou trouvez le revendeur Crépito® le plus proche de chez vous !

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS