18-10-2016 - Conseils

L'ADEME encourage l'usage d'un bois de chauffage sec

L'ADEME encourage l'usage d'un bois de chauffage sec

L’étude Qualicomb financée par l’ADEME a réuni les compétences de 4 partenaires : deux industriels de l’appareil (INVICTA et SEGUIN), un laboratoire (CERIC) et une université (LERMAB, université lorraine).

Cette étude avait pour objectif de mesurer l’impact de la qualité du combustible sur les performances des appareils de chauffage au bois qu’ils soient récents ou anciens. L’étude démontre que l’utilisation d’un combustible sec (-de 20% d’humidité), calibré et écorcé permet d’optimiser nettement les performances des poêles et inserts quel que soit leur âge.

L’étude démontre également qu’à combustible équivalent, les performances des appareils récents sont nettement supérieures à celles des appareils de conception ancienne.

                          Etude Qualicomb financée par l'ADEME

Il est donc indispensable à la fois de promouvoir l’usage de combustibles de qualité et d’accélérer le renouvellement du parc d’appareils de chauffage au bois.

En outre, d’autres observations sont à prendre en considération : utiliser un combustible de qualité permet de prolonger la vie de l’appareil de chauffage et du conduit d’évacuation des fumées. Il facilite également l’entretien (peu d’encrassement et de cendre), améliore la sécurité (pas de bistrage) et optimise le confort (allumage facile, chaleur immédiate et belle flamme).

Découvrir l'étude en détail

Votre avis compte !
5/5
Thierry F. - «Très bien. Commande passée le dimanche, le lendemain j'étais appellé pour savoir quand je voulais être livré.»
5/5
Didier D. - «bonne prestation rapide. Bonne qualité des pellets»
4/5
Jessica G. - «site simple d'utilisation. Livraison rapide avec appel du transporteur. Tout est ok!»
4/5
Rémy B. - «Jjjjjj»
1/5
Clément V. - «aucun contact de l’an part de vos services. La communication que vous faites n’es pas à la hauteur du service que j’ai reçu. Vous avez perdu un client.»
3/5
Nicolas F. - «Facile à commander. Bon produit mais les délais de livraison n'ont pas été respectés. Ils sous traitrent la livraison et j'ai du me demerder directement avec la compagnie de transport car pour eux ce n'est plus leur problème une fois que c'est parti de chez eux. En gros 1 mois pour avoir les granulés»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
HOBEN
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS