13-06-2016 - Conseils

En cette fin de saison de chauffe, pensez à ramoner votre conduit de fumée

En cette fin de saison de chauffe, pensez à ramoner votre conduit de fumée

Savez-vous que le ramonage de votre conduit de fumée est une obligation légale ? En effet pour garantir sécurité et performance à votre installation, il convient de faire réaliser votre ramonage selon les règles en vigueur. Crépito répond à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce que le ramonage ?

Le ramonage consiste à nettoyer les suies et dépôts collés sur la paroi intérieure de votre conduit de cheminée. Il doit être réalisé avec des hérissons et des raclettes de ramonage.

Le ramonage doit être exécuté par un professionnel qualifié, qui dispose des aptitudes requises pour le réaliser. Choisissez un ramoneur certifié Qualibat, cette certification vous rassure sur les compétences du ramoneur et la qualité du matériel qu’il utilise.

Pourquoi ramoner son conduit de fumée ?

Le ramonage de votre conduit permet de sécuriser votre installation, d’optimiser les performances de chauffe de votre poêle ou insert à bois ou à granulés de bois et de réduire votre consommation d’énergie.

Quand est-il conseillé de faire réaliser son ramonage ?

Le ramonage doit être réalisé 2 fois par an, dont une fois durant la période de chauffe.

Quel est le coût d’un ramonage ?

Le coût est entre 60 et 120€ selon les régions et la nature de l’entretien, à chaque passage, le ramoneur doit vous délivrer un certificat de ramonage, qui pourrait être réclamé par votre assureur en cas de sinistre.

Comment trouver un ramoneur près de chez vous ?

Rendez-vous sur ce lien pour accéder à l’annuaire des ramoneurs de France: www.ramoneur.fr

Bon à savoir : Dans le cadre d’une location, c’est au locataire de payer et de faire réaliser le ramonage de l’appareil de chauffage qu’il utilise (son coût est souvent intégré aux charges locatives).

Pour optimiser les performances de votre poêle ou insert, Crépito® vous recommande l’association d'un combustible bois de qualité supérieure, d’un appareil de chauffage labellisé, et d’un conduit de fumée certifié.

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
HOBEN
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS