22-06-2020 - Nos conseils

Nos conseils pour nettoyer et entretenir la vitre de votre poêle à bois

Nos conseils pour nettoyer et entretenir la vitre de votre poêle à bois

La vitre de votre poêle à bois ou de votre insert noircit et vous souhaitez la nettoyer ? Excellente initiative, puisqu’en plus de vous permettre de profiter de belles flambées, un entretien rigoureux de votre matériel de chauffage vous aidera à prolonger sa durée de vie, et à en exploiter tout le potentiel !

POURQUOI LA VITRE DE MON POÊLE A BOIS NOIRCIT

Pour utiliser et entretenir votre poêle à bois de manière optimale, il est important d’identifier les causes du noircissement de la vitre de la porte de votre appareil de chauffage.Il y a plusieurs raisons possibles :

  • si l’espace entre le bois et la vitre de votre poêle est insuffisant, cela empêche l’air de circuler correctement près de la vitre, ce qui favorise son encrassement
  • si le tirage de votre appareil est insuffisant
  • si le bois de chauffage que vous utilisez n’est pas de bonne qualité : il est recommandé d’utiliser un bois sec dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %.

Un poêle à bois bien entretenu et bien alimenté (avec du combustible de qualité et certifié) délivrera davantage de chaleur et moins de fumée noire.

Voici donc les conseils de Crépito pour nettoyer efficacement votre appareil de chauffage

Avant toute chose, et quel que soit le produit que vous utiliserez, nous vous conseillons de protéger votre sol et de vous munir d’une paire de gants pour procéder au nettoyage de votre poêle à bois.

 

NETTOYER SON POÊLE AVEC DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES

L’utilisation de produits écologiques pour nettoyer les vitres de votre poêle à bois ou de votre insert permet d’obtenir un résultat très efficace sans abîmer votre poêle. Vous n’y pensez peut-être pas, mais vous pouvez vous servir des cendres de bois pour nettoyer les vitres de votre appareil : une méthode facile, saine et écologique !

Munissez vous de cendres fines (cendres non-traitées de votre dernière chauffe, idéalement passées au préalable dans un tamis, pour ne pas rayer votre vitre), ainsi que de papier journal froissé (ou d’un chiffon propre et sec). Trempez ensuite votre papier journal dans l’eau, essorez-le puis trempez le dans la cendre. Il ne vous reste plus qu’à frotter la vitre de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés avec le journal, jusqu’à obtenir une vitre propre, puis de rincer à l’eau tiède.

C’est la composition des cendres de bois (et plus spécifiquement leur teneur en sels minéraux) qui permet de venir à bout de la suie incrustée sur les vitres de votre appareil de chauffage.

Une autre astuce pour entretenir votre poêle : nettoyer ses vitres avec un mélange de vinaigre blanc (que vous avez déjà sans doute dans vos placards puisqu’on peut l’utiliser dans toute la maison !) et de bicarbonate de soude. Mélangez une dose de bicarbonate de soude pour deux à trois doses de vinaigre blanc, trempez-y une éponge et frottez !

Si vous utilisez déjà de la pierre d’argile ou des cristaux de soude pour l’entretien de votre maison (ce sont de puissants alliés pour désinfecter, nettoyer et détartrer de nombreuses surfaces), vous pouvez également vous en servir pour nettoyer les vitres de votre appareil de chauffage.Trempez une éponge dans un mélange de cristaux de soude et d’eau chaude puis frottez votre vitre. Vous pouvez aussi frotter la pierre d’’argile avec votre éponge propre, puis nettoyer la vitre de votre insert avec.

Si vous souhaitez entretenir efficacement votre poêle à bois sans investir dans des produits spécialisés, vous avez donc plusieurs options, qui présentent l’énorme avantage de respecter l’environnement.

 

NETTOYER SON POÊLE AVEC DES NETTOYANTS SPÉCIFIQUES

Des produits spécialisés sont disponibles dans le commerce pour nettoyer les vitres de votre appareil de chauffage. Ils permettent également d’obtenir de bons résultats. Attention toutefois, nous vous conseillons de vous munir d’un masque et de bien respecter les consignes d’utilisation de ces produits, qui peuvent dégager des émanations toxiques.

 

GARDER DES VITRES PROPRES LONGTEMPS

Pour éviter que les vitres de votre appareil de chauffage ne noircissent trop rapidement, nous vous recommandons vivement d’utiliser un bois de chauffage de bonne qualité.

Vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel de votre poêle en utilisant un combustible de qualité supérieure ? Découvrez notre bois de chauffage, ainsi que notre bois compressé et nos granulés de bois : des solutions performantes en matière de Bois Énergie.

Découvrez les distributeurs Crépito près de chez vous, pour vous fournir en combustible en toutes saisons.

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS