10-11-2019 - Conseils

Distinguer les bûches densifiées de jour des bûches densifiées de nuit

Distinguer les bûches densifiées de jour des bûches densifiées de nuit

Au premier coup d’œil, les bûches de bois densifiées de jour et les bûches de nuit sont assez similaires. Pourtant, quelques détails les distinguent, comme par exemple leur composition et surtout l’utilisation qu’on en fait. Voici les principales différences à connaitre pour vous aider à bien choisir.

La composition des bûches densifiées de jour et de nuit

  • La bûche de bois densifié Crépito® est issue à 100 % de produits naturels. Aucun arbre n’est coupé pour la fabrication de ces bûches puisqu’elles sont composées de résidus provenant de scieries et d’industries du bois, à savoir des sciures et des copeaux de bois. Ces "déchets" non traités sont ensuite compressés, sans aucun additif, en bûches rondes ou rectangulaires.
  • La bûche de bois densifié de nuit mélange feuillus, résineux et écorces, ce qui lui donne une coloration généralement plus brune que la bûche de bois densifié Crépito®. Comme son homologue de jour, elle est également compactée et proposée dans le commerce sous différentes formes (bûches rondes, pavés, bûches carrées).

C’est sa concentration en écorce de bois qui permet à la bûche de bois densifié de nuit de se consumer plus lentement, souvententre 6h et 10h de combustion, contre 1h à 1h30 pour une bûche de bois densifié ronde Crépito® et jusqu’à 2 heures pour une bûche de bois densifié rectangulaire Crépito®.

Une durée de combustion plus longue, oui mais…

Même si la bûche de nuit permet de maintenir une petite chaleur dans le foyer pendant plusieurs heures et d’éviter un rallumage complet le soir venu ou au petit matin, nous ne recommandons pas leur utilisation. Et ce, pour trois raisons :

• Performance : qui dit combustion lente dit fonctionnement de l’appareil au ralenti. Avec des entrées d’air fermées -ce que l’on fait généralement pour faire durer un feu-, l’installation de chauffage va s’encrasser plus rapidement (noircissement de la vitre, bistre dans le conduit…) car la combustion sera incomplète. Voilà pourquoi tous les installateurs préconisent des flambées généreuses.

• Environnement : composées majoritairement d’écorce de bois, qui contient davantage de minéraux et d’impuretés que le bois, les bûches de nuit émettent davantage de microparticules dans l’air. Autre conséquence, le taux de cendre issu de la combustion de ces bûches est aussi supérieur aux spécifications des classes A1 et A2 de la norme EN 14961-2.

• Économie : La faible chaleur générée par une bûche de nuit ne sert pas à grand-chose, sinon à consommer du bois et à accélérer l’encrassement de l’appareil, ce qui va obliger à entretenir et faire contrôler plus régulièrement votre installation.

S’il fait un peu frais le soir en rentrant à la maison ou le matin au réveil, optez plutôt pour une vraie belle flambée avec un bois bien sec et facile à allumer : bois d'allumage et accélérateur de mise à feu.

 bûches_densifiées_allumage

Le conseil de Créptio® : il est difficile de comparer les bûches de bois densifié de nuit aux bûches de bois densifié de jour, tout simplement parce qu’on n’en fait pas la même utilisation.

Cependant, mieux vaut éviter les bûches densifiées de nuit et privilégier les bûches de bois densifié de jour pour chauffer plus efficacement et profiter de la flamme pendant vos heures de présence.

Trouvez dès maintenant votre revendeur Crépito® et faites-vous livrer votre bois à domicile !

 

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS