21-05-2019 - Conseils

Poêles hydro : quand le poêle à bois devient le chauffage principal de la maison

Poêles hydro : quand le poêle à bois devient le chauffage principal de la maison

À mi-chemin entre le poêle à bois et la chaudière, le poêle hydro permet deux choses : chauffer la pièce dans laquelle il est installé ainsi que les pièces voisines - comme un poêle à bois classique -, mais aussi chauffer un réseau de radiateurs, un plancher chauffant, etc. Certains modèles plus puissants peuvent même produire l’eau chaude sanitaire de la maison. Explications.

Le poêle hydro, qu’est-ce que c’est ?

Le fonctionnement d’un poêle hydro ressemble à celui d’une chaudière. Le circuit d’eau froide intégré à l’intérieur du poêle est d’abord réchauffé par la combustion du bois puis distribué dans le ou les réseaux auxquels il est relié (radiateurs, chauffage au sol, sanitaire…).

Ainsi, on comprend mieux pourquoi le poêle hydro porte également les noms de poêle bouilleur et thermopoêle.

Le poêle hydro devient le chauffage central de la maison

Il existe différents modèles de poêles hydro. Certains poêles équipés de ballons tampons pourront, en plus de produire le chauffage pour la maison, stocker et fournir suffisamment d’eau chaude pour les besoins sanitaires de la maison.

Les poêles hydro moins puissants se contenteront de produire le chauffage de la maison.

Selon la configuration de la maison et les besoins, le poêle hydro peut être utilisé en complément ou en remplacement d’une chaudière.

Quel combustible pour un poêle hydro ?

Le poêle hydro fonctionne avec des bûches de bois ou des granulés de bois. Certains modèles hybrides acceptent l’un et l’autre.

Comme pour n’importe quel poêle à bois (bûche ou pellets), la qualité du combustible est essentielle. Une partie du rendement et de ses performances en dépend.

Le bois pour votre poêle hydro est chez Crépito®

  • Les bûches Premium Crépito® : propres, sèches (taux d’humidité inférieur ou égal à 20 %) et calibrées (25, 30 ou 40 cm), les bûches Premium offrent un excellent pouvoir calorifique et leur combustion produit 2 à 3 fois moins de cendre que du bois de chauffage traditionnel dont le taux d’humidité avoisine les 35 %.
  • Les pellets Premium Crépito® : en sac ou en vrac, 100 % naturels, les granulés de bois Crépito® sont issus de la valorisation des co-produits de l’industrie du bois et ne contiennent aucun additif ni aucun liant.

Trouvez un revendeur Crépito® près de chez vous, et faites-vous livrer à domicile !

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS