30-05-2018 - Conseils

L’entretien du poêle à granulés, on en parle ?

L’entretien du poêle à granulés, on en parle ?

L’entretien du poêle à granulés, on en parle ?

Il s’allume automatiquement, se recharge (presque) seul, se programme… Le poêle à granulés est vraiment confortable ! Tellement confortable et facile à utiliser qu’on en oublierait presque de l’entretenir. Pourtant, comme tout appareil de chauffage au bois, le poêle à granulés se nettoie et se fait contrôler. Voici quelques astuces pour maintenir son appareil durablement en bon état et conserver un chauffage performant.

C’est une lapalissade, mais un poêle à granulés qui fonctionne se salit. Rassurez-vous, cela ne signifie en aucun cas qu’il est mal utilisé, ou que l’appareil est défaillant, ou que le granulé de bois n’est pas de qualité, ou encore que l’évacuation des fumées est insuffisante. Une combustion laisse forcément quelques traces. Il est donc important de nettoyer régulièrement son appareil.

 

Débrancher l’appareil

Pour nettoyer un poêle à granulés, assurez-vous qu’il n’est pas en fonctionnement, que l’appareil n’est plus chaud, puis coupez l’alimentation électrique.

 

Vider le cendrier et la chambre de combustion

Les cendres de combustion sont recueillies dans un bac à cendres. Videz-le régulièrement (mais pensez à réserver vos cendres pour le nettoyage de la vitre). Deuxième étape, l’aspiration du creuset perforé (l’endroit où passe l’air comburant) et de la chambre de combustion. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous munir d’un aspirateur à cendres.

 

Nettoyer la vitre du poêle à granulés

Pour nettoyer la vitre intérieure du poêle à granulés, rien de tel qu’un journal légèrement humide (ou une éponge) et de la cendre fine. Ce produit naturel est un excellent nettoyant. Rincer ensuite à l’eau claire, votre vitre retrouve son éclat et sa transparence. Pour l’extérieur, un produit ménager adapté à ce type de surface fera parfaitement l’affaire.

 

Nettoyer l’extérieur du poêle à granulés

Aux "bouches" de ventilation comme aux sorties d’air, débarrassez-vous de toute obstruction qui pourrait entraver la bonne circulation de l’air.

À l’aide d’un chiffon doux humide, pensez aussi à nettoyer la poignée, à vérifier que le bon état des glissières et à enlever les éventuelles poussières reposant sur le poêle.

 

Pour une installation durablement performante et sécurisante, celle-ci doit être contrôlée annuellement par un professionnel. La réglementation impose également un ramonage deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

 

Vous cherchez des granulés de bois haute performance et 100% naturels pour alimenter votre poêle ? Les produits Crépito® granulés et bois de chauffage sont disponibles toute l’année dans toute la France

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS