23-03-2018 - Conseils

5 astuces pour améliorer le rendement de son appareil de chauffage au bois

5 astuces pour améliorer le rendement de son appareil de chauffage au bois

Ils peuvent sembler anodins ou tellement évidents qu’on les avait presque oubliés. Pourtant, ces 5 "tips" permettent d’obtenir un bien meilleur rendement d’un appareil de chauffage à bois (poêle à granulés, poêle à bois ou insert).

1)      Un bon allumage

Dans le cas d’un appareil à bûches, la disposition du bois est prépondérante. Nous recommandons l’allumage top-down, ou disposition "en pyramide". Comment faire ?

Installez d’abord les bûches à la base du foyer sur un ou deux étages (pensez à croiser entre chaque étage), surmontez d’une petite couche de bois d’allumage puis terminez au sommet par un allume-feu que vous enflammerez.

Cette méthode d’allumage par le haut est la méthode qui offre le meilleur rendement, c’est aussi la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

2)      Une bonne maîtrise de la flamme

Pour faire durer le feu et bénéficier d’une chaleur régulière, l’apport d’air et l’approvisionnement régulier en bois sont deux paramètres-clés :

-          Jouer sur l’apport plus ou moins important d’air dans l’appareil permettra de gérer la vitesse de combustion et la production de chaleur.

-          Alimenter le foyer en bûches avant que le feu ne faiblisse permettra de maintenir un niveau de chaleur constant et optimal.

À vous de trouver le bon équilibre.

Pour améliorer la qualité de la combustion et optimiser le fonctionnement de l’appareil, de nombreux fabricants d’appareils recommandent l’utilisation de régulateurs de tirage. Installés directement sur le conduit, ils régulent l’entrée et affinent le fonctionnement de l’appareil automatiquement pour en augmenter le rendement.

3)      Un bon entretien

Entretenir régulièrement l’appareil de chauffage et le conduit d’évacuation de fumées est une condition sine qua non au bon rendement et au bon fonctionnement de votre appareil. Nettoyer l’appareil (cendres, vitres, etc.), ramoner quand nécessaire, faire contrôler l’ensemble du système par un professionnel agréé… Seul un appareil propre peut délivrer un bon rendement.

4)      Un bon appareil

Si le rendement vous parait encore insuffisant, il est peut-être temps de passer à un appareil à bois plus récent. En quelques années, le niveau de performance des appareils de chauffage au bois domestique a considérablement augmenté. Les poêles à bûches 7 étoiles offrent un rendement énergétique supérieur à 75% tandis que les poêles à granulés 7 étoiles dépassent les 90 % !

Depuis le 1er janvier 2018, seuls les appareils de classes 6 et 7 étoiles bénéficient du label Flamme Verte, label reconnaissant les appareils de chauffage au bois domestique les plus performants en France.

5)      Un bon combustible

La qualité de la bûche de bois est essentielle. Un bois sec (taux d’humidité inférieur à 20 %), propre, fendu et calibré à la taille de l’âtre possède un pouvoir calorifique élevé et optimise le rendement de l’appareil à bois.

À l’inverse, un bois humide dégage beaucoup de fumées pour une production de chaleur très faible. Deux inconvénients : l’encrassement accéléré de l’installation et la surconsommation de bois.

 

→     Vous cherchez du bois haute performance prêt à l’emploi ?

Toute l’année et près de chez vous, Crépito® vous propose des bûches Premium et des bûches densifiées ainsi que des granulés.

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS