12-12-2017 - Conseils

Poêle à granulés de bois ou poêle à bois, lequel choisir ?

Poêle à granulés de bois ou poêle à bois, lequel choisir ?

Il y a les adeptes du poêle à bois et les adeptes du poêle à granulés. Si vous hésitez entre ces deux types d’appareils, Crépito© les met face à face et vous laisse les départager en fonction de vos préférences et besoins.

Prix : avantage aux bûches de bois

D’une manière générale, le bois-énergie est la moins chère des énergies disponibles. Comparé à d’autres énergies telles que le fioul ou le gaz, il est même 3 fois moins cher.

Entre le bois bûche et le granulé de bois, les deux combustibles bois sont plutôt comparables avec un prix légèrement inférieur pour le premier.

L’investissement initial n’est en revanche pas le même (coût et installation de l’appareil), le poêle à bois étant en moyenne deux fois moins cher que son homologue à granulés. Une différence qui s’explique principalement par les technologies embarquées.

Confort d’utilisation : avantage aux granulés de bois

Les poêles à bois doivent être rechargés manuellement toutes les 2 heures environ pour fonctionner sans interruption. À l’inverse, les poêles à granulés sont équipés d’un réservoir à granulés qui alimente automatiquement la chambre de combustion lorsque cela est nécessaire. Ils sont également programmables et réglables pour une utilisation qui répond précisément aux besoins. Ce que ne permettent pas les poêles à bois.

Avec une autonomie moyenne de 24 à 48 heures, les poêles à granulés séduisent de nombreux particuliers en quête de simplicité et de confort d’utilisation.

Vaincus sur l’autonomie de chauffage par les poêles à granulés, les poêles à bois l’emportent en revanche sur l’aspect "charme de la flamme".

Impact environnemental : égalité

Si les bûches et granulés utilisent la même matière première, le bois, la vigilance est de mise car la qualité des bûches de bois peut varier d’un fournisseur à l’autre avec des conséquences directes sur la qualité de la combustion du bois, sur la qualité de l’air, sur le rendement des appareils de chauffage, sur leur entretien, etc. Il est donc essentiel de choisir des bûches de bois de qualité.

Choisir les bûches Premium Crépito®, c’est choisir un bois de chauffage sec, calibré, fendu et propre, et donc très performant. Certifiées NF et recommandées par de nombreux fabricants de poêles à bois, elles sont continuellement contrôlées par le laboratoire CERIC.

Les granulés Crépito© Pellets Premium sont 100 % naturels, produits en France et constitués de sciures de bois, ce qui permet de valoriser les coproduits de l’industrie du bois. Ils sont également garantis sans additif ni liant ajouté. Leurs certifications DINplus et NF assurent enfin une sécurité et un confort optimum.

Design : égalité

Il existe toutes sortes de poêles à bois et à granulés, des plus traditionnels aux plus contemporains, des plus sobres aux plus originaux. Coloris, formes, revêtements, dimensions… Tout est permis quelle que soit la technologie choisie. Les constructeurs et designers de poêles rivalisent d’idées pour concevoir des solutions qui s’intègrent dans tous les habitats et séduire de plus en plus d’utilisateurs.

Et si vous choisissiez granulés et bûches de bois ?

Les indécis pourront se tourner vers les poêles mixtes ou poêles hybrides. Ces appareils nouvelle génération permettent d’utiliser indifféremment granulés de bois et bûches de bois selon les besoins et les envies. Combiner les deux types de combustibles, c’est même tout l’intérêt de ce type de poêle ! Pour le confort et une maitrise parfaite du feu, vous utilisez les granulés en programmant votre poêle, et pour la convivialité, vous alimentez votre foyer en bûches quand vous le souhaitez. Les poêles mixtes, ou comment profiter à la fois des avantages du bois bûche et des granulés…

 

Votre choix est fait ? Estimez dès maintenant votre consommation annuelle en bûches de bois (ou bûches de bois compressé) et granulés de bois grâce au simulateur Crépito© en ligne.

 

Les combustibles Crépito© disponibles toute l’année partout en France

Commande en ligne, livraison à domicile, retrait en magasin… Grâce à son réseau spécialisé, Crépito© vous simplifie le chauffage au bois.

 Trouvez un distributeur Crépito© près de chez vous

Votre avis compte !
3/5
Pierre C. - «Le délai d'un mois pour la livraison me semble un peu trop long.»
5/5
Cedric B. - «Très bien»
5/5
Didier H. - «Très bien merci»
5/5
Françoise R. - «Super rdv respecté. Continuez ainsi»
5/5
Moez B. - «Colis livré à temps. Le livreur s'est comporté en professionnel. Malgré les difficultés pour accéder à la maison, il a essayé de trouver une solution. Je recommande.»
4/5
Enzo L. - «Bien»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS