16-01-2017 - Conseils

Comment bien choisir son appareil de chauffage au bois ?

Comment bien choisir son appareil de chauffage au bois ?

Comme 4 millions de foyers, vous souhaitez installer un appareil du chauffage au bois ? Profitez de cette rentrée pour faire réaliser votre installation avant l’arrivée du froid.

Pas toujours facile de faire son choix parmi tous ces appareils de chauffage : poêle, insert, foyer, chaudière à bois ou à granulés de bois, autant de solutions de chauffage qui allient performance, écologie et économie.

Crépito vous conseille pour vous guider dans votre choix :

Pourquoi choisir un appareil de chauffage certifié ?

En choisissant un appareil certifié  Flamme Verte ou NF, vous aurez l’assurance d’utiliser un appareil de chauffage de qualité supérieure, conçu et testé pour vous assurer sécurité, performance et économie d’énergie.

A noter : pour être certain d’avoir une installation réalisée selon la réglementation en vigueur et les règles de l’art, faites appel à un installateur certifié RGE. Vous profiterez ainsi des compétences d’un professionnel formé pour ce type d’installation.

Quel type d’appareil à bois souhaitez-vous installer ?

Selon la surface de chauffe que vous souhaitez couvrir, deux solutions s’offrent à vous :

-L’installation d’un appareil de chauffage d’appoint, tels que le poêle ou l’insert. Cette solution vous permet de chauffer une surface réduite comme la pièce à vivre par exemple. Elle vient en complément de votre système de chauffage central.

-L’installation d’un système de chauffage central. Réalisée avec une chaudière à bois ou à granulés de bois, cet appareil de chauffage vous permettra de chauffer toute votre maison et d’être alimenté en eau chaude sanitaire.

Quels sont vos besoins thermiques ?

Pour définir la puissance de votre nouvel appareil de chauffage au bois, il convient de définir vos besoins au préalable. Ces derniers dépendent de la taille de la maison et de la température de chauffe qui vous convient.

Quel budget souhaitez-vous investir ?

Selon le modèle et les performances que vous souhaitez avoir, les tarifs sont très variables. Il faut compter en moyenne entre 1 500 et 15 000 euros pour l’achat d’un poêle à bois ou à granulés de bois et 5 000 à 25 000 euros pour l’achat d’une chaudière à bois ou à granulés de bois.

A noter : L’achat d’un appareil de chauffage au bois vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% (CITE) du montant de votre équipement. Pour profiter de cet abattement, vous devez faire réaliser votre installation par un installateur certifié RGE. En savoir plus.

Pour optimiser les performances de chauffe de votre appareil de chauffage et assurer sa longévité, il convient d’utiliser un combustible sec de qualité supérieure.

Découvrez le dossier : Comment réduire vos factures d’énergie et d’eau ? 30 astuces à découvrir en images

Votre avis compte !
5/5
Benoit D. - «nickel»
5/5
Robert M. - «En matière de livraison tout a été parfait Pour ce qui est de la partie combustion du produit je n'ai pas encore remis le poêle en marche»
5/5
Lisa W. - «L’équipe sont très efficace. Le bois était livré à l’heure prevu.»
4/5
Marie pierre S. - «Bien livraison dans les délais Satisfaite.»
4/5
Brice R. - «pas de suivi et de rappelle»
2/5
Christian J. - «Ne livre pas à l'intérieur de chez vous malgré accessible, il livre avec un Fenwick , et bien sûr ne pas pas en hauteur dans le sous sol»
Ils recommandent l’utilisation des combustibles bois Crépito®
FRÖLING
ÖKOFEN
SEGUIN DUTERIEZ
HASE
MCZ
PALAZZETTI
A.R.CO
ARCE
ATRA
ARTENSE CHEMINÉES
BARBAS
BIOCURVE
ÉCOFOREST
HOBEN
JOLLY MEC
JØTUL
MORVAN
PIROUX INDUSTRIES
SAINT ROCH
ZAEGEL-HELD
CHEMINÉES POUJOULAT
BEIRENS